Agnès Varda se désigne elle-même comme « la grand-mère de la Nouvelle Vague ». Dès 1955 en effet, cette jeune photographe réalise, à Sète, avec de tout petits moyens et un jeune acteur emprunté au TNP de Jean Vilar, Philippe Noiret, un long métrage dont Alain Resnais a assuré le montage, La Pointe courte.
Après plusieurs courts métrages remarquables, elle tourne Cléo de 5 à 7 en 1962, un itinéraire angoissé dans Paris dont elle sait rendre paradoxale la réalité familière. C’est le véritable prélude à une oeuvre abondante, inclassable, où alternent des films de formats très différents, du long au très court, des films de fiction, des documentaires, des films mariant réalité et fiction, où l’image est le plus souvent en dialogue avec un texte éclatant de finesse et d’intelligence.
Varda est restée une cinéaste féministe imprévisible, inventive, sensible (voir les trois films qu’elle a consacrés à la mémoire de Jacques Demy) ou ludique, dont la filmographie ne saurait être réduite aux longs métrages.
Agnès Varda se designa ella misma como “la abuela de la Nouvelle Vague”. En efecto desde 1955, aquella joven fotógrafa realiza, en Sète, con todos los medios disponibles y con un joven actor del Teatro National Popular de Jean Vilar, Philippe Noiret, un largometraje cuyo montaje ha sido realizado por Alain Resnais: La Pointe courte.
Después de varios cortometrajes muy buenos, rodó “Cléo de 5 à 7” en 1962, un itinerario angustioso en París, en el que muestra paradójica la realidad familiar. Es el verdadero preludio a una obra abundante, inclasificable, en la cual se alternan películas con formatos muy diferentes, del largometraje al pequeño cortometraje, de la ficción al documental, películas que combinan realidad y ficción, en las cuales la imagen está unida generalmente al dialógo con un texto resplandeciente de fineza y de inteligencia. Varda sigue siendo una cineasta feminista imprevisible, creativa, sensible (por ejemplo las 3 películas que ha consagrado a la memoria de Jacques Demy) o lúdica, cuya filmografía no se puede resumir con sus cortos.
Après plusieurs courts métrages remarquables, elle tourne Cléo de 5 à 7 en 1962, un itinéraire angoissé dans Paris dont elle sait rendre paradoxale la réalité familière. C’est le véritable prélude à une oeuvre abondante, inclassable, où alternent des films de formats très différents, du long au très court, des films de fiction, des documentaires, des films mariant réalité et fiction, où l’image est le plus souvent en dialogue avec un texte éclatant de finesse et d’intelligence.
Varda est restée une cinéaste féministe imprévisible, inventive, sensible (voir les trois films qu’elle a consacrés à la mémoire de Jacques Demy) ou ludique, dont la filmographie ne saurait être réduite aux longs métrages.
Agnès Varda se designa ella misma como “la abuela de la Nouvelle Vague”. En efecto desde 1955, aquella joven fotógrafa realiza, en Sète, con todos los medios disponibles y con un joven actor del Teatro National Popular de Jean Vilar, Philippe Noiret, un largometraje cuyo montaje ha sido realizado por Alain Resnais: La Pointe courte.
Después de varios cortometrajes muy buenos, rodó “Cléo de 5 à 7” en 1962, un itinerario angustioso en París, en el que muestra paradójica la realidad familiar. Es el verdadero preludio a una obra abundante, inclasificable, en la cual se alternan películas con formatos muy diferentes, del largometraje al pequeño cortometraje, de la ficción al documental, películas que combinan realidad y ficción, en las cuales la imagen está unida generalmente al dialógo con un texto resplandeciente de fineza y de inteligencia. Varda sigue siendo una cineasta feminista imprevisible, creativa, sensible (por ejemplo las 3 películas que ha consagrado a la memoria de Jacques Demy) o lúdica, cuya filmografía no se puede resumir con sus cortos.
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